Bruxisme et serrement des dents clenching

Le bruxisme (du grec brugmos βρυγμος « grincement des dents ») est une parafunction manducatrice (mouvement inconscient sans but précis concernant l’appareil manducateur) soit par serrement soit par mouvements latéraux, nommé alors grincement de dents. Cette parafonction qui au niveau évolutif sert aux enfants à éliminer leurs dents de lait et disparaît généralement à l’apparition de la denture définitive, peut se manifester chez le bruxomane pendant la journée mais plus souvent durant le sommeil, il est alors généralement inconscient et ne se réveille pas.

La brycose (du grec brychos βρυχός « frottement des dents ») est un bruxisme sévère caractérisé par des abrasions dentaires considérables.

Une cause fréquente c’est un trouble de l’occlusion dentaire et un stress neuro-musculaire. En fait c’est souvent plus une conséquence du bruxisme, avec abrasion (usure) des dents, qu’une cause.

Les conséquences à distance du bruxisme  sont de plusieurs ordres :

• Problèmes au niveau des articuations temporo-mandibulaire (ATM)

L’ATM est l’articulation entre la mandibule et le crâne. Le fait de bruxer sollicite ces articulations de manière trop importante. Il peut alors apparaître un dysfonctionnement avec des symptômes suivants :

• claquements à l’ouverture de la bouche, généralement non douloureux,
  • blocage : on n’arrive plus à ouvrir la bouche complètement,
  • blocage bouche ouverte : on ne peut plus refermer la bouche,
  • usure des dents, parfois de manière importante,
  • usure et fracture des prothèses dento-portées (bridge) et implanto-portées (prothèses sur implant),
  • échec implantaire
  • problèmes parodontaux : récessions parodontales  (« déchaussement » des dents).
  • douleurs vertébrales et raideurs musculaires, surtout au réveil ;
  • perturbation du contrôle postural ;
  • syndromes cognitifs par perturbation de la voie neurologique de la proprioception des muscles oculomoteurs ;
  • troubles de la convergence visuelle ;
  • risque accru de relarguer le mercure  des amalgames dentaires. Le mercure va alors intoxiquer le corps tout entier avec de graves conséquences.
  • accouphenes

Aprés l’étape bilan fonctionnelle  et l’étape réprogrammation neuro musculaire on passe a l’étape conception du sourire

Video

Grace a la technologie T-scan & Tens nous pourrions aujourd’hui messurer et correcter les forces oclusaux importantes.

Occlusion biofonctionnelle

Recherche & conseiles

Comment traiter les dents tachées par le café ou thé

Les taches de café sur les dents sont causées par l’accumulation, sur l’émail des dents, du tannin contenu dans le café/thé. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut aider à réduire ces taches, mais elle n’est pas toujours suffisante.

Adresse:
8F Rue Jeanne Barret
Parc Valmy, 21000 Dijon
(Parking réservé pour les patients, devant le cabinet)

Horaires d'ouvertures:
Lundi - Vendredi: 09:00 - 13:30,  14:30-18:00
(fermé mercredi)

Prise de rdv's
Telephone: 03 80 10 30 80  dans les horaires de secrétariat téléphonique
Secrétariat téléphonique ouvert entre
09:00-10:00 et 12:30-13:30

Pour le moment, le site Web est en version bêta et certaines pages ne sont pas visibles pour tous les visiteurs